Comment nous avons aidé AG2R LA MONDIALE
à ré-enchanter l'intranet de ses 11 000 collaborateurs
en 12 semaines

Contexte & objectifs

AG2R LA MONDIALE est un des leaders de la protection sociale. La fusion en 2015 avec Réunica porte le chiffre d’affaires à plus de 10 milliards d’euros. Les 11 000 collaborateurs de la nouvelle organisation doivent apprendre à travailler ensemble.
Si la vision du groupe est claire, les mentalités doivent désormais évoluer. Il faut regarder dans la même direction, pour mieux faire face aux nouveaux défis d’un secteur en pleine mutation.

Changer les mentalités, c’est d’abord partager une information claire et commune. Le top management du groupe a décidé de refondre le portail Intranet dédié à la communication interne. Ce projet est piloté directement par le Comex du groupe.

Notre intervention

AG2R LA MONDIALE a confié à FABERNOVEL CODE la mission de refondre le portail interne de communication du groupe. Nous avons monté une war room chez le client, et mis à disposition une équipe composée d’un Agile UX & UI Designer et de deux Agile Web Developers à temps plein pendant 12 sprints hebdomadaires. Une équipe de 3 développeurs back complémentaires a été fournie par le client. Tous ensemble, nous avons formé une seule et même équipe.

Résultat : nous avons livré en un temps record une plateforme très simple, qui permet de diffuser une information unifiée aux 11 000 salariés du groupe. Et nous en avons profité pour diffuser une culture « agile » aux équipes.


Découvrir notre méthodologie

Défis relevés

Des parcours clients simplissimes

Nos artisans, Agile UX / UI Designers et Agile Web Developers ont conçu et mis en place des parcours clients qui font économiser en moyenne 10 minutes par jour aux collaborateurs du groupe. C’est mieux que l’objectif de performance que nous avions conjointement fixé avec le client en début de projet. Dès le début du projet nous objectivons le succès en définissant des Objectives and Key Results. Cela permet à l’équipe de se focaliser en permanence sur la création de valeur.

De nombreuses parties prenantes à impliquer

Le projet était porté par la direction de la communication et la DSI, et visé par le top management. La phase de cadrage nous a permis de réunir les différents acteurs autour d’une vision produit commune. Le fonctionnement en sprints nous a permis d’apporter une vision transparente de la trajectoire du projet. Chaque semaine, nous avons convié des parties prenantes influentes à des démonstrations du produit. La trajectoire a été suivie de près par le Customer Success Manager, dont le rôle est de maximiser la valeur créée par nos équipes.

Accompagnement du changement et agilisation des équipes

Plus qu’un projet de refonte d’Intranet, ce projet a été l'occasion pour AG2R LA MONDIALE de déployer l'agilité dans des équipes mixtes métier/DSI. Nous les avons challengés sur le cadre méthodologique Scrum et le Design Thinking. Toutes les compétences nécessaires à la réalisation du meilleur produit possible ont été réunies dans un même lieu : des équipes client et FABERNOVEL CODE ; des équipes métier et des équipes DSI. Nous avons ainsi ensemble confirmé le changement de mentalité déjà initié au sein des équipes AG2R LA MONDIALE, favorable à la transition numérique du groupe.

" FABERNOVEL CODE a su penser et créer en un temps record les nouveaux parcours utilisateurs de notre intranet. Collaborer avec eux a été une véritable expérience agile pour nous ! "

Yvon Breton, Directeur général délégué AG2R LA MONDIALE

Nous avons mené ce type de projet pour d'autres clients

IT projects
are people projects

Les projets Web et IT sont des aventures humaines. La complexité vient souvent de l'organisation de l'équipe et de la gouvernance.

L’union fait la force
Chez FABERNOVEL CODE, nous croyons au travail d’équipe. Nous sommes convaincus que le meilleur travail est fait par une équipe dédiée à 100% à un projet, une équipe qui est réunie dans un même lieu ; une équipe qui partage une vision du produit à réaliser ; une équipe enfin qui partage les mêmes règles du jeu, celles de l’agilité.
Une équipe focalisée et mobilisée peut bouger des montagnes.
Nous mettons à disposition de nos clients des équipes complémentaires et autonomes de designers et de développeurs. Les rôles sont clairement définis. Le rôle du client, en particulier est très clair : il est Product Owner, il incarne la vision produit.

Installer une gouvernance et une culture agiles
L’enjeu des projets Web et IT est d’aller vite, de réduire le time-to-market. Comme les startups le font si bien. Le facteur humain et organisationnel est clef. Chez FABERNOVEL CODE, nous passons du temps en cadrage à comprendre l’organisation interne du client, ses cycles de validation des livrables. Un Product Owner est-il identifié ? Sera-t-il capable de prendre une décision rapide chaque vendredi ? Nous nous adaptons au rythme du client, nous concevons une trajectoire de projet compatible avec ses contraintes internes.
Une fois la gouvernance définie, il faut faire évoluer les mentalités. L’agilité repose sur des valeurs de transparence et d’amélioration continue. C’est fondamental pour aller vite et faire bien. Et c’est une véritable nouveauté pour beaucoup d’organisations, habituées aux effets tunnels et à l’inertie des grandes organisations. En plus d’un code d’excellente qualité, c’est une véritable expérience agile que nous fournissons à nos clients.

L’empathie, une réponse à la complexité
L’agilité est née comme une réponse à la complexité fonctionnelle et technique des produits à réaliser. Dans notre métier de Corporate Services, la complexité vient en sus du facteur humain. Notre réponse à cette complexité est l’empathie.

Mener un projet Web, c’est sortir de sa zone de confort. Nous en faisons des dizaines par an, pas nos clients. Nous sommes conscients de ce contexte de méconnaissance, de stress, parfois de défiance.

L’empathie est une valeur clef de la culture FABERNOVEL CODE. Chaque client est accompagné par un Customer Success Manager, qui maximise la valeur que nous créons et s’assure du niveau de satisfaction du client.
A notre contact, le client monte en compétence. Nous formons le Product Owner à l’agilité, nous sensibilisons les parties prenantes. Nous installons un cadre agile durable chez nos clients.

Un projet Web, un formidable outil de communication interne
Le fonctionnement en sprints rend le planning très prédictif.
Chaque vendredi, nous faisons une démonstration du produit en cours de construction à notre client Product Owner. C’est une fenêtre de communication extraordinaire pour inviter des tiers et leur montrer l’avancée du projet. Il faut y convier les influenceurs, ou au contraire un détracteur du projet, ou encore un C-Level. Nous mettons en place avec nos clients une véritable stratégie pour l’organisation de ces revues de sprints.

Un projet Web ou IT réunit généralement des populations qui ont perdu l’habitude de travailler ensemble de concert. Dans de nombreuses organisations, un fossé s’est créé entre les directions métiers et les DSI. Celles-ci feraient de la sur-qualité au détriment d’un time-to-market irréaliste qu’auraient exigé celles-là. Le Scrum permet de faire de la qualité dans un délai court et fiable. Si l’agilité est (souvent) un facteur de réconciliation, il faut savoir valoriser ces instants de travail d’équipe en prenant des photos et des vidéos.

Car un projet Web / IT est souvent un véritable moment d'entreprise.

Alexis Godais, CEO FABERNOVEL CODE

Boire un café avec Alexis Godais

Et si on parlait de votre projet ?

Bureaux

25, rue Drouot

75009 PARIS

Téléphone

+33 1 42 46 36 44

Passez nous dire bonjour